présentation

Le bois basalte en quelques mots

La genèse du bois basalte
« Le bois basalte » naît de la rencontre entre un site d’exception entre Chaîne-des-Puys et pays des Combrailles et quatre jeunes architectes, Julien, Lise, Mathilde et Sébastien. Guidés par l’envie de revenir « au pays » après quelques années de pérégrination, c’est serpes, scies, marteaux à la main et sourires aux lèvres, que nous voilà lancés dans une aventure à la « Robinson Crusoé » dans ce nouveau monde qu’est l’Auvergne.
Construire des cabanes! Investir un petit morceau de nature perché à 900m d’altitude! Et partager maintenant le fruit de notre travail avec des personnes avides de calmes, d’insolites et de plaisirs simples! Vous faire découvrir notre belle Auvergne.

Un petit mot sur l’architecture
Comme de grands enfants nous avons dessiné et fabriqué les cabanes du bois basalte. Notre première intention a été d’offrir des espaces ludiques et originaux. Et comme notre territoire de jeu nous est cher, nous avons fait en sorte que les constructions aient le moins d’impact possible sur lui. Les cabanes font corps avec le paysage. Le bois prédomine: il est présent en tant que matériau de construction biosourcé, mais aussi en tant que source d’énergie renouvelable, et composante essentiel du paysage.

Le bois et le basalte
Vous l’aurez compris, le mot « bois » fait référence au matériau de construction et à l’environnement boisé du terrain de prédilection. Le basalte quand à lui fait écho à notre histoire et à notre patrimoine auvergnat. Cette roche volcanique est comme un emblème de la chaîne des puys et de ses 80 volcans bientôt classés au patrimoine mondiale de l’Unesco. Elle est aussi très représentative du hameau d’hébergement touristique qui prend place sur le site d’exploitation de l’ancienne carrière de basalte de La Roche Sauterre.

Leave a reply

Back to Top