En Auvergne le journal La Montagne fait un reportage sur les cabanes du Bois Basalte.
Julien Peltier, de l’architecture dans le Vaucluse à l’hébergement touristique en Auvergne
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/clermont-ferrand/2014/01/09/julien-peltier-de-larchitecture-dans-le-vaucluse-a-lhebergement-touristique-en-auvergne_1828447.html
Quand écologie rime aussi avec économie : en construisant eux-mêmes (avec quelques coups de main)leur hameau, Julien et ses amis ont fait baisser le montant de leur projet de près de 300.000 euros… – photo pierre couble
De la théorie à la pratique. L’architecte Julien Peltier est revenu en Auvergne construire de ses blanches mains un site touristique conforme à sa philosophie.
Dans Bois Basalte, le nom du site d’hébergement qui ouvrira ses portes l’été prochain, il y a bois et il y a… basalte. Oui, c’est à peine croyable. Tout comme l’est la vue somptueuse qui se déploie de la coulée volcanique de roche basaltique – la roche Sauterre – au verso de la Chaîne des puys, sur un brin du Sancy et par temps clair, paraît-il, sur l’aimable silhouette du Forez.
Dans cette Auvergne retrouvée et parée de toutes les vertus
C’est dans ce havre-là, au c’ur de tout et au milieu de rien, dans cette Auvergne retrouvée et parée de toutes les vertus, que Julien Peltier, sa compagne Lise Valet et un couple d’amis, Mathilde Richard et Sébastien Gardarin, ont jeté leur dévolu. Question de philosophie. « De logique », affirme Julien Peltier.
Une certaine idée de la vie
Tous les quatre se sont connus étudiants à l’école d’architecture de Clermont-Ferrand. Et tous les quatre partagent plus qu’une passion, une certaine idée de la vie qui ne se conçoit que dans le respect de l’environnement et de préférence au grand air. C’est dans cet esprit que, son diplôme d’archi en poche, Julien Peltier est allé fourbir ses premières armes au sein « d’une agence spécialisée dans la construction en bois, écolo, à Apt (Vaucluse) ». « J’ai travaillé avec un maître de l’habitat écologie, un théoricien, un pionnier dans le genre », explique le jeune homme au sortir de ces cinq années passées à apprendre sur le tas. Jusqu’à cette envie venue titiller le quatuor. « Une envie de diversifier les choses », simplifie Julien Peltier non sans souligner qu’entre son métier d’architecte et son prochain emploi d’hébergeur touristique, « il n’y a pas de rupture totale ».
Lieux d’hébergement innovants, éco-responsables
Parce que les huit cabanes qui se dressent peu à peu sur les hauteurs de Sauterre, Julien, comme ses amis, les a construites de ses mains. « Ce ne sont pas des cabanes dans les arbres », précise-t-il « mais des lieux d’hébergement innovants, éco-responsables […] conçus sur mesure, par nos soins […] dans une démarche environnementale globale ». OK. Il y aura des toilettes sèches (mais pas que…), une chaudière à granulés pour l’eau chaude des salles de bains et des poêles à bois dans chaque habitat. Mais il y aura aussi un accès à Internet, des tablettes à disposition des hôtes (ils pourront être jusqu’à quarante en période estivale !) et un espace bien-être avec bains nordiques. Plus qu’un concept, ces constructions sont « une manière de penser » explique Julien Peltier qui verrait d’un bon ‘il que « Bois Basalte devienne la vitrine » de cet art de vivre qui, labellisé Nattitude par la Région, mêle intelligemment écologie et nouvelles technologies. Et puis la bande des quatre n’entend pas limiter sa reconversion au seul fait d’héberger. À Sauterre, on pourra goûter aux produits du terroir, participer à des soirées culturelles… dans l’ancien concasseur, revisité, de la mine de basalte. L’occasion de se ressourcer dans ce hameau du fond des bois où Julien, Lise, Mathilde et Sébastien ont opéré un retour à leurs sources auvergnates.